vendredi 18 janvier 2008

Jean-Baptiste et Nicolas

Ma fille rentre de l'école à midi et nous raconte son cours de religion*. Elle nous explique que la prof de religion (d'entrée, ça me choque parce que de mon temps, on disait la dame de religion) leur a parlé de Jean-Baptiste. Je lui demande donc de me dire de qui il s'agit.

Elle ne devait pas s'attendre à cette question, parce qu'elle me dit, d'un air très surpris, qu'elle ne sait pas trop, que la prof est passé à autre chose très rapidement et que du coup, elle ne sait pas.

Je lui demande donc pourquoi elle m'en parle, ben oui je suis comme ça, je vois pas l'intérêt de parler d'un truc dont on ne sait rien, à part pour se marrer.

Et elle me répond que Jean-Baptiste, il criait tout fort ce qu'il pensait. Et qu'à l'époque où il a vécu, on risquait de se faire enfermer, torturer ou je ne sais quoi encore.

Je ne peux pas vérifier, je n'ai pas de Bible à proximité et ma dernière lecture de cet ouvrage remonte à si longtemps que je n'en ai aucun souvenir.

Et là, elle me dit (elle était tellement pliée de rire que c'est tout juste si elle arrivait encore à parler) : "Ben oui, tu vois, aujourd'hui, si tu cries que Sarkozy est un plouc, tu ne risques rien, mais à l'époque, si tu disais un truc pareil, tu te faisais enfermer".

Je lui fais remarquer que son exemple est plus que rigolo, il est même pertinent et lui demande d'où elle tient ses propos. Elle m'a répondu "Ben c'est ma prof qui nous l'a dit !"

Trop fort !


* Je ne suis pas baptisée et elle non plus et si ça ne tenait qu'à moi, elle n'irait pas à ce cours, mais mon mari est contre. Il a un peu peur que dans notre petit village, ça parle.
De mon point de vue, l'effet négatif aura très prochainement lorsque ses camarades feront la communion et pas elle, mais passons.

7 commentaires:

Nicolas Jégou a dit…

Comment ça je parle de trucs que je ne connais pas ?

Nicolas Jégou a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Diane a dit…

non, le lien c'était pour le "pour se marrer"

Nicolas Jégou a dit…

J'avais compris !

Le_M_Poireau a dit…

Je suis pour aussi l'éducation religieuse. Je trouve ça bien de savoir ce qu'on rejette !
:-)
[Mais enfin, pour faire bien, c'est limite comme motivation. Je me demande si ce n'est pas un blasphème ! :-) ].

Diane a dit…

Oui, il est vrai que la raison des cours de religion à ma fille est bizarre, mais passons, est-ce important. Après tout, elle aura sans doute l'occasion d'apprendre d'autres choses inutiles. et puis, pour moi, connaitre un peu la bible, c'est un peu de culture générale quand même, même si j'ai parfois tendance à dire "cacher ces saints que je ne saurais voir".

Mais ce qui m'a fait marrer, c'est le fait d'entendre "Sarkozy" et "plouc" dans la même phrase.

Bon, je me demande aussi l'incidence que ça peut avoir, parce que, à ma connaissance, un enseignant n'a pas le droit d'émmettre une opinion politique en cours (à confirmer).

Le_M_Poireau a dit…

Plouc et Sarkozy dans la même phrase, ce n'est pas une opinion politique, c'est de l'observation !
C'est le cours de Sciences et Vie de la Terre ?
:-)))

[Par exemple, on peut dire : Nicolas Sarkozy est un petit président, c'est juste du bon sens ! :-)) ].